Après un long combat pour devenir mère, ponctué d’événements dramatiques et douloureux, Laurence apprend un 25 décembre que le moment tant attendu est arrivé : elle est enceinte. Mais comme si ce merveilleux cadeau de Noël inattendu ne pouvait arriver seul, elle reçoit presque simultanément l’agrément en vue d’une adoption, couronnant ce deuxième rêve d’enfant. C’est ainsi qu’elle devient maman d’une petite fille et, quelques mois plus tard, d’un petit garçon né au Brésil. Cette petite fille portée dans son ventre, et ce petit garçon porté dans son coeur. S’en suivra une magnifique histoire d’amour, puis le profond mal-être de Christophe au moment de l’adolescence, lié à son adoption et exacerbé par le fléau de la drogue, omniprésente à Saint-Martin. L’amour inconditionnel que Laurence porte à son fils ne suffira malheureusement pas. L’ouragan Irma qui frappera l’île en septembre 2017 ne sera pour elle que le début d’une longue descente aux enfers, puisqu’elle apprendra trois semaines plus tard le suicide de son fils. Dévastée, inconsolable, elle tente aujourd’hui de comprendre l’incompréhensible, afin de pouvoir accepter – un jour peut-être – l’inacceptable.
- Auteur : Laurence Scipion
- ISBN : 979-10-94905-02-9
- Nombre de pages : 304
- Format : A5 (210 x 150 mm)
Ce récit retrace le combat de l'auteure contre le cancer du sein, mais nous permet également de découvrir la façon dont son entourage a vécu cette épreuve. Il en ressort un véritable message d'espoir que l'auteure souhaite transmettre à celles et ceux qui sont confrontés à cette maladie : ne jamais renoncer.
- Auteur : Florence Florenza
- ISBN : 979-10-94905-01-2
- Nombre de pages : 198
- Format : A5 (210 x 150 mm)
Vous rêvez d’écrire votre vie, pour vos petits-enfants ou pour vous-même ?
Vous souhaitez raconter un épisode douloureux afin de tourner la page ?
Mais la tâche vous paraît immense et vous ne savez pas par où commencer ?
Le projet vous fait peur et vous n’imaginez pas vous lancer seul dans cette aventure ?
Ce livre est pour vous.
Il s’adresse à celles et ceux qui ont le projet d’écrire leur histoire (ou une simple tranche de vie),
ou qui souhaitent offrir ce projet à un proche.
- Auteur : Julien Ferray-Pennac
- ISBN : 979-10-94905-00-5
- Nombre de pages : 274
- Format : A5 (210 x 150 mm)
Ottaviano Conti, dont le père a fui le fascisme dans les années 20, nous livre le récit d’une vie longue et riche, consacrée en grande partie à la protection de l’enfance. Du souvenir de son merveilleux instituteur, jusqu’aux quolibets dont il était parfois affublé en raison de ses origines, en passant par son engagement dans les Faucons rouges pour finir par la direction d'un centre d'accueil pour personnes handicapées, Ottaviano nous raconte sa vie faite de convictions et d’engagements. Dans ce livre, il dévoile son parcours, ses choix, ses coups de gueule, sans oublier quelques-unes des rencontres qui l’ont marqué. Souvent par le plus grand des hasards, Ottaviano a en effet croisé – parfois jusqu’à l’amitié – des personnalités aussi variées que Luigi Einaudi, Jacques Duclos, Stan Caroli, Pierre Sabbagh, Gilbert Cesbron, Robert Guédiguian, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, ou encore Igor Stravinsky. Sans oublier une amitié avec le très controversé Jean-Louis Tixier-Vignancour, dont on ne saurait pourtant le soupçonner d’avoir partagé les idées. Le récit passionnant d’un homme qui aimait la vie, par-dessus tout.
- Auteur : Ottaviano Conti
- ISBN :
- Nombre de pages : 148
- Format : A5 (210 x 150 mm)
L'enfance et l'adolescence de Catherine Royer-Masson ont été parsemées de multiples déménagements au gré des affectations de son père militaire, nécessitant chaque fois une adaptation à un nouvel environnement, parfois peu accueillant. Elle était adolescente pendant ce qu'on a longtemps appelé pudiquement "les événements", en Algérie. Cette période l'a profondément marquée. Aujourd'hui, à 70 ans, elle éprouve le besoin de raconter "son" Algérie, "sa" version de ce qu'elle a vécu, et les conséquences sur la construction de l'adulte qu'elle est devenue. Convaincue que beaucoup gardent pour eux cette histoire parfois douloureuse, ces déchirures, sans oser rompre une forme de tabou après plus de cinquante ans, elle a choisi de témoigner et d'apporter un éclairage différent sur cette période trouble de notre histoire commune.
- Auteur : Catherine Royer-Masson
- ISBN :
- Nombre de pages : 136
- Format : A5 (210 x 150 mm)
De la séparation de ses parents alors qu’il avait sept ans, jusqu’au décès de sa femme Victorine qu’il aimait par-dessus tout, en passant par sa carrière militaire plus subie que choisie, Georges Dupuy nous livre le récit d’une vie à la fois longue et riche, dont les vingt ans passés dans l’armée constituent la période la plus marquante, couronnée par une Légion d’honneur. En 1943, alors qu’il était en formation afin de devenir technicien dans l’aéronautique, Georges Dupuy prend le maquis afin d’échapper aux Allemands qui, assistés par certains employés de l’usine, étaient venus chercher les jeunes afin de les envoyer en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire. Cet événement initial le conduira à entrer en Allemagne en 1945 aux côtés des Alliés puis, la guerre terminée, il sera affecté en Indochine. Il intègre l’armée régulière en 1950 et effectue un deuxième séjour en Indochine, au cours duquel il vivra des événements qui le marqueront très profondément. Le récit passionnant d’un homme que la vie a rendu pessimiste, une vie qui s’est jouée ce jour de l’été 1943.
- Auteur : Georges Dupuy
- ISBN :
- Nombre de pages : 288
- Format : A5 (210 x 150 mm)